Mutz Arabians
edita
 


   
  Produits  
  Saillies  
  Infos pratiques  








edita
 
Edita

Edita est une jument très élégante et féminine. Son héritage Saklawi ne doit cependant pas éclipser ses hautes qualités sportives (en 2000 sur sept départs de course elle a terminé 1xI, 1xII, 1xIII et 2xV).

Les lignées paternelles

Son père, Pesal, n’est autre que le meilleur cheval jamais élevé au haras national de Bialka (Senior Top Ten Male au Championnat du Monde à Paris, en 2004). Appartenant à la famille de Piewica et donc à la lignée P dont sont issus de multiples champions tels que les champions du Monde Pilarka et Piruet ou les champions d’Europe Penitent, Poganin et Piechur, c’est tout naturellement que Pesal a notamment remporté les titres de champion de Pologne et Best in Show (en 1997 il a notamment obtenu trois fois la note de 20/20 en type !), champion réserve de la Coupe des Nations, Top Five au championnat d’Europe, troisième au championnat du Monde 2002, champion national du Danemark et champion national réserve d’Italie.

Les lignées maternelles

La lignée maternelle d’Edita est encore plus célèbre puisqu’elle est une descendante directe de Saga, la jument de fondation de Michalow dont les trois inestimables filles (Estokada, Sakla et Canaria) ont défini le modèle féminin de la lignée Saklawi. Ainsi les descendants d’Estokada ont joué un rôle essentiel en Pologne où ils ont largement contribué à créer la réputation mondiale d’excellence du haras de Michalow. Edita descend directement de l’estimée Eskapada par sa fille Ekstaza, championne de Pologne, qui toutes deux été des pierres d’angle de l’élevage polonais en produisant de nombreux champions tels qu’Esklawa (championne d’Europe, championne de Pologne et championne du All Scandinavian). Edissa, la mère d’Edita a également ajouté sa pierre à l’édifice en gagnant l’Orgia Stakes et en produisant ESEJ, vainqueur de l’Europa Cup et de l’Ofir Stakes, en digne fille d’Europejczyk, champion national de Pologne et vainqueur de la Triple Crown (Derby, Produce, Critérium).